mercredi 11 avril 2012

Les 7 Péchés du Greenwashing selon TerraChoice


Depuis le tournant du millénaire, nous observons un véritable engouement des publicitaires pour une communication sur les qualités écologiques des produits.  
Mais attention, ces messages éco-responsables doivent respecter certains critères afin d’être pertinents aux yeux du consommateur et véritablement justifiable pour l’environnement, sans quoi le Greenwashing pourrait se retourner contre vous.


LA DÉFINITION DU GREENWASHING

Le terme « greenwashing » est une appellation anglophone qui peut être traduit par 
« verdissement d’image » ou « écoblanchiment »

Il est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises au sujet de leurs avancées en matière de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions en faveur de l’environnement.

L’écoblanchiment est un procédé de marketing utilisé par une organisation dans le but de
donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été
investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles
actions en faveur de l’environnement.
 
À la notion de greenwashing est opposée celle de publicité éthique.
 
Le mot greenwashing trouve son origine dans la contraction des mots « green », vert et « brainwashing », ou lavage de cerveau. 



 




Voici donc les 7 péchés du "Greenwashing":

1- LES COMPROMIS CACHÉS
Faire valoir un avantage écolo du produit pour en cacher les méfaits (le papier est un matériau non-polluant mais détruit les forêts).
 
2- ZÉRO PREUVE
Affirmer être respectueux de l’environnement sans apporter la moindre preuve ni un certificat extérieur.
 
3- RESTER VAGUE
Se proclamer « produit naturel » par exemple, ce qui finalement peut englober des produits contenant de l’arsenic, du mercure, etc., autant de produits « naturels » et pourtant très nocifs.
 
4- FAUX LABEL
Utiliser un logo falsifié pour faire croire à une vérification des vertus du produit.
 
5- MANQUE D’À-PROPOS
Mettre l’accent sur un bienfait environnemental non propre au produit, par exemple se vanter d’être sans CFC alors que les CFC sont, de toute façon, interdits par la loi.
 
6- LE MOINDRE MAL
Utiliser la cause environnementale pour défendre un produit nocif, comme les cigarettes « organiques ».
 
7- MENSONGE ÉHONTÉ
Mentir sans complexe sur son produit (souvent le cas pour le niveau de consommation d’énergie).


L’une des conséquences du "Greenwashing" est qu’il contribue à l'écoconfusion et l'écosepticisme dans l’esprit des consommateurs, qui ont du mal à distinguer le vrai du faux. 
Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à devenir méfiants vis-à-vis des produits présentés comme respectueux de l’environnement, ce qui pénalise les entreprises qui font de réels efforts dans ce domaine !

Les Synonymes:
Écoblanchiment , Verdissement d’image, Blanchiment écologique, Désinformation verte,  Mascarade écologique, Abus d’argument écologique.

Pour en savoir plus :  

Enquête de JE du reporter Michel Jean.

Consultez le rapport  The Sins of Greenwashing: Home & Family Edition 2010 October 2010 de l'agence canadienne TerraChoice.

Le Guide du Greenwashing de l’agence anglaise Futerra, traduit par le Collectif des publicitaires éco-socio-innovants.
P.-S. :
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